Accueil

Introduction

Essai pratique

Le matériel
L’emplacement sur la route
L’attente
La montée et la sortie du véhicule

Essai sociologique

Histoire
Méconnaissance et fantasme
La littérature
Marginalité et nécessité
- Attente et interactions
L’économie
Etude non statistique
Législation et contrôle

Essai politique

L’accès à la mobilité
Une rupture avec le temps imposé
L'idée de trajet
Une ouverture sur d’autres couches sociales 
Sur la position situationniste
Sur la position corbusienne
Fiction politico-routière

A propos du site

Liens

Crédits - contact
La montée et la sortie du véhicule :

La montée dans le véhicule

Avant de monter dans un véhicule quelques précautions s'imposent. Il faut éviter un véhicule ou l'automobiliste opte pour une conduite à risque. Celle ci peut s'évaluer avant la montée, lors de la manœuvre d'arrêt du véhicule. Lorsqu'il n'y aucune raison (vis à vis du type d'emplacement) pour qu'un véhicule s'arrête en super dérapage, ou avec une vitesse excessive (on dira plutôt « folle »). Une fois le véhicule arrêté, on s'aperçoit si l'automobiliste est en état de conduire ou inapte car visiblement sous alcool ou autres substances. Il arrive parfois que l'on s'en aperçoive une fois monté dans le véhicule, il reste donc plus qu'à être vigilant pour deux et prier, ou bien selon les caractères, négocier le plus tôt possible un arrêt (genre j'ai envie de vomir), sachant qu'une direction a déjà été indiquée si on est muni d'une pancarte !

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La première question à poser à l'automobiliste lorsqu'on ouvre la porte du véhicule concerne sa destination et son parcours. Cela permet d'évaluer s'il est pratique de monter (voir l'emplacement sur la route, deuxième paragraphe). Sinon expliquer pourquoi vous ne montez pas par respect et pour l'encourager à s'arrêter pour d'autres auto-stoppeurs. S'il n'y a pas de problèmes particuliers, indiquez votre direction finale, peut être que l'automobiliste va plus loin que la direction indiquée sur votre pancarte, si vous fonctionnez par étapes.

Lorsqu'on est munis d'un sac à dos l'automobiliste peut proposer de le ranger dans le coffre ou sur le siège arrière. Soit l'automobiliste s'occupe de le ranger, soit c'est à vous, dans ce deuxième cas, veillez à ce que de votre côté la porte soit ouverte.

Sans être paranoïaque, un automobiliste se rendait régulièrement au péage nord de Toulouse, s'arrêtait devant un ou des auto-stoppeurs leur proposant de mettre leur sac eux-mêmes dans le coffre, une fois celui-ci fermé, il repartait précipitamment avec leurs affaires.

La sortie du véhicule

Anticipez votre lieu de descente du véhicule (voir l'emplacement sur la route, deuxième paragraphe). Et bien évidemment, il se fait de remercier l'automobiliste pour son attention, sans faire des courbettes débiles.