Accueil

Introduction

Essai pratique

Le matériel
L’emplacement sur la route
L’attente
La montée et la sortie du véhicule

Essai sociologique

Histoire
Méconnaissance et fantasme
La littérature
Marginalité et nécessité
- Attente et interactions
L’économie
Etude non statistique
Législation et contrôle

Essai politique

L’accès à la mobilité
Une rupture avec le temps imposé
L'idée de trajet
Une ouverture sur d’autres couches sociales 
Sur la position situationniste
Sur la position corbusienne
Fiction politico-routière

A propos du site

Liens

Crédits - contact
L'emplacement sur la route :

Principes de base

> Trouver l'emplacement où les voitures roulent le plus lentement
> Trouver l'emplacement où les voitures ont le plus de place pour s'arrêter
> Cela permet de sécuriser au maximum l'auto-stoppeur (visibilité) et l'automobiliste (anticipation sereine de l'arrêt).
> Ne pas hésiter à marcher pour trouver l'endroit le plus adéquat. Dans certaines situations il n'y a pas de choix possible d'emplacement (croiser les doigts qu'un ange s'arrête rapidement).

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


La route

Au départ d'une ville il faut se placer à sa sortie. Si l'automobiliste arrête l'auto-stoppeur en chemin, il est souhaitable de se faire déposer à un endroit où les voitures roulent lentement, dans un village traversé par la route ou à un rond point Lorsqu'on arrive dans une ville intermédiaire à contourner, on peut négocier avec l'automobiliste, pour être déposé sur la route de destination. Ou bien négociez avec l'automobiliste pour être déposé au centre ville, afin de prendre un bus pour rejoindre la route de destination.

 

L'autoroute

On fait du stop uniquement au péage à l'entrée d'autoroute ou à une station d'essence sur l'autoroute. Au niveau d'un péage on se place sur un terre plein derrière les bornes-tickets (deux files de voitures voient clairement l'auto-stoppeur). On peut aussi se placer au parking, s'il est relativement visible du péage. Plus le péage est grand et plus il est préférable d'être proche des voitures, la borne- ticket s'impose. Les stations-essence (si elles sont bien fréquentées d'autant plus que s'y rajoute un restaurant) peuvent être un bon moyen d'avancer. L'objectif est de rester sur l'autoroute en faisant du stop aux péages voire aux stations.

Dans tous les cas, ne pas monter dans une voiture qui ressort de l'autoroute, à une sortie en dehors d'une ville fréquentée(1), ne pas s'arrêter sur une station-essence peu fréquentée.

En présence d'autres auto-stoppeurs.

On peut s'informer de la direction et destination de l'autre, si celles ci sont les mêmes, cela permet de négocier une montée collective si l'automobilistes est en confiance. Pour faire de l'auto-stop on se place derrière le précédent auto-stoppeur, à une distance qui permet à un automobiliste de s'arrêter derrière lui sans mordre sur votre espace d'attente, lorsque les conditions d'emplacement le permettent.

 

La route ou l'autoroute ?

La route :

> On roule légalement jusqu'à 90 km/h, et 110 km/h pour les routes à automobile
> On peut relativement admirer le paysage et ses transitions
> L'auto-stop est autorisé sur toute la route (excepté celle à automobile)
> Les distances des automobilistes sont courtes, moyennes, longues
> On peut accéder à la route à pied


L'autoroute :

> On roule légalement jusqu'à 130 km/h
> On voit difficilement le paysage
> L'auto-stop est interdit sur la bande d'arrêt d'urgence
> Les distances des automobilistes sont plus fréquemment longues
> On peut rarement accéder au péage de l'autoroute à pied



1 Sur le parcours Angoulême Poitiers (route à automobile), la plus grosse ville Ruffec a une entrée de route peu fréquentée. Il est donc prudent de monter dans un véhicule qui va directement à Poitiers. Sur le Parcours A,ngers-Paris, à partir du péage, il est préférable de monter dans une voiture qui monte directement à Paris, ou rejoint le péage Saint Arnoult avant la ville, ou qui quitte l'autoroute avant ce grand péage, pour sortir à un plus petit péage mais néanmoins très fréquenté puisque proche de la capitale. En effet s'arrêter au Mans ou a Chartre peut faire perdre un temps important car il est n'est pas évident de continuer le stop spécifiquement au Mans, et surtout qu'après avoir laissé filé une première voiture, il y a toutes les chances que celle d'après se dirige à Paris , destination la plus courante de France. C'est elle qui concentre le plus d'habitants et de véhicules, et surtout de passages de voitures.